Qui est donc le docteur Erick DIETRICH ?

Diplômé de médecine à la Faculté de médecine de Lille en 1986, il a été lauréat de l’Institut de sexologie de Paris, membre titulaire de la Société Française de Sexologie Clinique, membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de Sexologie Clinique et de la revue de Somatothérapies.

Diplômé de l’Université de Rennes en Sexologie Clinique, il a été Directeur de Recherche et d’Enseignement au Département de formation Paris XVII dans le domaine de la psychothérapie somatoanalytique et du coaching. Il a été formé au Centre International des Sciences Criminelles et Pénales. En parallèle, il est moniteur de plongée E3 CMAS** et Skipper.

Dr Erick Dietrich

Il a effectué de nombreuses recherches dans les domaines de la thérapie, de la sexologie, des nouvelles thérapies alternatives, des vies antérieures et des mémoires cellulaires. Ce scientifique, avant-gardiste, porte un regard très humaniste et respectueux sur l’être humain, persuadé que ce dernier peut dépasser ses traumatismes et sa position de victime grâce à des approches dynamiques qui permettent d’accéder au plaisir et au Vivre Enfin.

Osant un discours jugé trop avant-gardiste et trop subversif, ses confrères conservateurs tenteront de le discréditer et l’Ordre des médecins – issu du régime de Vichy proche d’un système inquisitorial –, rejoint par les antisectes, harcèlera le docteur Dietrich qui est considéré comme un gourou et un complotiste du fait de son parler vrai et de son engagement depuis toujours dans de nombreuses causes :

R
En faveur de la liberté de pensée et de parole
R
En faveur de la liberté de choix thérapeutique
R
Pour les médecines douces et alternatives
R
Contre les trusts médicopharmaceutique et agroalimentaire et la toute-puissance de certains médecins
Par ailleurs, avec son épouse Angélique, il dénonce celles et ceux qui cautionnent les réseaux pédocriminels. Il s’insurge contre la violence faite aux femmes et aux enfants, contre la prostitution conjugale, les viols conjugaux et s’indigne du trop grand laxisme des institutions et de l’Ordre des médecins face au problème de l’inceste.

À l’instar de nombreux artistes engagés (romanciers, poètes, philosophes, etc.) qui, au fil des époques, ont utilisé leur talent pour défendre de nobles causes et faire évoluer les mentalités, les prises de position du docteur Dietrich dérangent. À cause du caractère politiquement incorrect de ses propos, les esprits détracteurs s’acharnent à le couvrir d’opprobre, à le discréditer aux yeux de tous… bref, à le faire taire.

Erick Dietrich a par ailleurs été invité à l’émission « Ciel Mon Mardi » animée par Christophe Dechavanne. Puis, remarqué par Anne Barrère et Robert Namias, il participera à quatre émissions de « Santé à la Une ». À la quatrième, il présentera son livre Harmonie et Sexualité du Couple, un best-seller écrit avec son ami le docteur Patrice Cudicio.

Il a également donné de nombreuses conférences (Médecine Douce, Rentrez Zen, Santé Autrement, Le journal des Psychologues, congrès internationaux…) et a écrit des articles dans divers magazines (Union, VSD, DS, Marie-Claire, Isa, Biba, Psychologie Magazine, Washington Post, etc.). De 1999 à 2002, le docteur Dietrich a fait de nombreuses émissions avec Brigitte Lahaie sur RMC.

Ainsi, fortement médiatisé et très apprécié des médias, osant un langage vrai pour un médecin appartenant à l’Ordre des médecins, Erick Dietrich finit par déranger les institutions.

Il s’ensuit un harcèlement de grande ampleur contre ce scientifique libre penseur. À la fin de ce long combat, le docteur Dietrich obtient gain de cause : le 24 octobre 2000, la cour d’appel en audience correctionnelle déclare irrecevable l’action du Conseil national de l’Ordre des médecins contre le docteur Erick Dietrich et condamne le Conseil de l’Ordre des médecins d’Indre-et-Loire et son Président. La Cour de cassation validera la condamnation contre l’Ordre des médecins. Le docteur Dietrich est un des rares médecins à avoir fait condamner l’Ordre des médecins.

L’Ordre des médecins privilégie les trusts médicopharmaceutiques au détriment de la santé des patients. Il est en majorité constitué de personnages tout-puissants agissant comme des inquisiteurs qui détiennent un pouvoir dont ils abusent et qui ne détiennent pas toujours la vérité scientifique. Quand ils condamnent ils sont juges et parties !

À quoi sert l’Ordre des médecins né sous le régime de Vichy ?

Il a un pouvoir pernicieux sur le quotidien des praticiens (un véritable droit « de vie ou de mort » dans l’exercice de leur métier), comme sur les plaintes des citoyens visant le corps médical, traitées par une justice à deux vitesses. Il est donc légitime de s’interroger sur le rôle du Conseil de l’Ordre dans l’exclusion d’une première catégorie de médecins : les étrangers juifs (à l’époque de la création de l’ordre) puis celles et ceux qui comme le Docteur DIETRICH sont diabolisés et considérés comme des sorciers, gourous, praticiens en médecines douces, libres penseurs, complotistes, survivalistes…

N’osant pas radier le docteur Erick Dietrich, comme l’avait demandé le Conseil régional de l’Ordre des médecins pour avoir eu l’audace en 2010 d’animer un groupe de développement en Catalogne et pour avoir conseillé une approche thérapeutique basée sur la médecine douce à un patient, le Conseil national de l’Ordre des médecins prononce une interdiction temporaire d’exercer la médecine pour une durée maximale de trois ans.

La date du début de cette punition à l’encontre de ce médecin généraliste qui exerce à Vernet-les-Bains, une paisible commune des Pyrénées-Orientales mais qui est surtout une zone en pleine désertification médicale est fixée au premier février 2021. Une condamnation qui n’est donc pas sans conséquences : les autorités de santé n’ont pas tenu compte du risque que les patients puissent se retrouver sans médecin généraliste.

Erick Dietrich a publié les ouvrages suivants :

Harmonie et sexualité du couple (un best-seller),

Erick Dietrich & Patrice Cudicio, TF1 Éditions, Paris, 1992 ; Éditions J’ai lu, Paris, 1994.

Précis de sexologie et de sexopathologie,

Erick Dietrich, Alpha Omega, 15 juin 1998.

Moi, mon couple & mon psy,

Dr Erick Dietrich en collaboration avec la journaliste Charlotte Roudaut, Jacques-Marie Laffont Editeur, juin 2003.
Il est interdit d’interdire : Censure et Répression, Erick Dietrich et Stéphanie Griguer, Jacques-Marie Laffont Editeur, Paris, Janvier 2005.

Couples de Légende - Du mythe à la réalité,

Erick Dietrich et Charlotte Roudaut, Editions Campoamor, mai 2005.

Miroir de Femmes, Tome 1,

Thriller, Editions Campoamor, septembre 2005.

De l’Autre Côté du Miroir, Tome 2,

Thriller, Editions du Panthéon, septembre 2011.

Nous avons Dieu en Thérapie (une pièce de théâtre sur le monde de la Thérapie),

Angélique Veillard & Erick Dietrich, Editions du Panthéon, novembre 2011.

Un Divan dans la Tête - Se comprendre et comprendre ses relations au monde,

Erick Dietrich, Option Santé Editions, février 2011.

Fragments de Miroir, Tome 3,

Thriller (Préfacé par Paul-Loup Sulitzer), Editions du Panthéon, janvier 2013.

La santé et tous ses états. Et si l'homme n'était plus un mouton ?,

Angélique Veillard et Erick Dietrich, Editions Alexandra de Saint-Prix, novembre 2014.

« Depuis près de 30 ans, en maison de retraite et unité de soins pendant deux ans, en hôpital psychiatrique pendant deux ans, aux urgences et en chirurgie comme faisant fonction d’interne pendant un an et demi puis pendant des années en médecine de ville, psychothérapie, sexologie et coaching j’ai toujours exercé mon métier en respectant le serment d’Hippocrate et en effet en refusant de courber l’échine face à un Conseil de l’Ordre des médecins qui n’est pas vraiment au service des patients. Avec le plus grand respect pour les autres acteurs de la santé aussi important que les médecins (IDE, Sage-femme, AS, Aide de Vie etc …) et j’ai toujours tout mis en œuvre, avec sérénité et efficacité, pour soulager la souffrance de mes patients ne les considérant pas comme une « pathologie » ou un « malade avec un numéro » mais comme une personne humaine en souffrance.»

Erick Dietrich

Si vous voulez votre médecin ou un médecin dans cette zone de désertification téléphoner au Conseil de l’Ordre 01 53 89 32 00

Conseil de l’Ordre